«les dates du déconfinement progressif»

le 3 mai

le couvre-feu demeure et les commerces non essentiels restent fermés, en revanche les restrictions de déplacement sont levées (fin de la zone des 10km)

le 19 mai

Réouverture des commerces et des lieux accueillant du public (ouverture des terrasses avec 6 personnes maxi, ouverture des salles avec public assis) Le couvre-feu est repoussé à 21h.

le 9 juin

Réouverture des cafés et restaurants en intérieur. Création du « passe sanitaire » qui permet les rassemblements jusqu’à 5 000 personnes, les salons et les foires et l’accueil des touristes étrangers. Couvre-feu repoussé à 23 h.

le 30 juin

Levée du couvre-feu. La plupart des mesures de restriction sont levées, avec une possibilité d’adaptation locale selon la situation sanitaire. Maintien des gestes barrières et de la distanciation physique.

 Actuellement le COUVRE FEU
est à partir de 19h00

« afin de se tenir informé de la crise sanitaire »

Dans le Var, la Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) a été confiée à la Croix rouge française qui a mis en place un numéro vert 0805 011 515 et une adresse mail fonctionnelle ctai.dt83@croix-rouge.fr

Préfecture du Var

Arrêtés préfectoraux du Var :
Port du masque obligatoire,
interdiction des artifices et articles pyrotechniques,
interdiction des livraisons entre 22h30 et 6h,
interdiction des « ventes de déballage » (vide grenier, brocantes…)
et interdiction de consommer des boissons alcoolisées et de l’activité musicale amplifiée sur la voie publique.

Evence Richard, préfet du Var: « L’un des enjeux dans le Var est de ne pas anticiper les quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, tant la situation hospitalière est extrêmement tendue. »

Centre de vaccination d’Aups
👉 au foyer des jeunes
📍Place Frédéric Mistral à Aups

Depuis le 6 avril, afin d ‘augmenter les capacités de vaccination, notamment pour les 70 ans et plus, le centre de vaccination sera ouvert du 10h à 17h. (mardi, mercredi et jeudi)
Ces créneaux seront ouverts prochainement sur le site www.doctolib.fr et au 0494709653  de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Evolution de la cible vaccinale:

Et à partir du 15 juin, tous les volontaires de plus de 18 ans seront éligibles.

Le rendez-vous se déroule en 3 phases :

Accueil du patient par un infirmier afin de répondre à un questionnaire de santé « vaccination ». Les principales informations médicales sont également recueillies.

Vérification et signature du questionnaire par un médecin. En cas de doute, un examen médical sera effectué.

Vaccination par un infirmier ou un médecin, avec surveillance de 15 minutes post vaccination.

Nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

le port du masque est rendu obligatoire dans tous les espaces publics du village de Tourtour

conduite à tenir si j’ai les symptômes de la covid 19

conduite à tenir si je suis en contact avec une personne covid 19

Les dangers du CO (monoxyde de carbone)

Tordons le cou aux fausses idées :

En cas de danger en lien avec l’émission de CO, je serai alerté par l’odeur!
FAUX : même si 25 % des personnes interrogées en Paca ont cette croyance (données issues Baromètre Santé Environnement – ORS – 2017). Nous ne le rappellerons jamais assez : le monoxyde de carbone est INODORE, INCOLORE et sans saveur !

Les intoxications au CO ne touchent que les publics précaires. 
FAUX : Tous les types de foyers sont concernés par le CO, à partir du moment où ils utilisent des appareils à combustion.

Seules les personnes âgées sont sensibles aux intoxications au CO.
FAUX : Le monoxyde de carbone ne choisit pas ses cibles et ne fera pas la différence entre enfants, adultes et personnes âgées, même si certaines seront plus sensibles que d’autres à ses effets. Les enfants, par exemple, ont une fréquence respiratoire plus élevée et inhalent donc un volume plus grand de gaz que les adultes: ils présenteront donc plus rapidement les signes d’une intoxication.

Le CO est un gaz léger qui se diffuse d’abord au niveau des plafonds
FAUX : Le monoxyde de carbone a approximativement le même poids que l’air. Il se diffuse de façon uniforme dans le logement. Si vous avez le moindre doute : OUVREZ VOS FENÊTRES !