Retours sur quelques festivités et animations de 2022
Le 14 mai, Tourtour fête l’Europe par un repas partagé à l’ombre des arbres du parvis de la Mairie. Les personnes ukrainiennes présentent au village sont honorées.
Les spectacles de rue du Boun’Estival du 9 juin ont attirés un très nombreux public au village.
Durant le week-end du 26 juin le premier Festival de Poésie de Tourtour investit des lieux emblématiques du village.
La saison estivale commença le 1er juillet avec la fête des terrasses qui prend tout son sens sur l’emblématique place des Ormeaux.
De multiples moments musicaux eurent lieu en l’église St Denis. Le concert Baroque du 8 juillet en est un, avec les Solistes et les Chœurs de l’Académie d’été de musique baroque au château du Reclos de Bargemon.
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois le panorama du village dans le ciel a pour cadre une concentration de véhicules présentant un intérêt historique sous la houlette de l’association Collector Garage, comme ce fut le cas sous le soleil du 10 juillet.
Qui n’a pas encore dégusté les tartines d’anchoïade ou de tapenade proposées par les associations tourtouraines lors des apéritifs estivaux de la mi-journée du dimanche? Ici, ce sont les membres de l’asso. Portaria (la jumelle grecque de Tourtour) qui assurèrent le 10 juillet.
Ambiance exceptionnelle ce 23 juillet pour le concert d’Anna La Voix et Nicolas Buffet (un enfant du pays, en quelque sorte)
Parmi les musiciens qui se produisirent les dimanches midi, le duo Meg & Breakfast du 31 juillet fut remarqué.
Le 5 août, l’atelier Memo proposé par la bibliothèque municipale dans le cadre du prix des lecteurs du Var proposa un moment imaginatif.
Ambiance provençale pour la fête du village le 7 août.
Programme éclectique pour la fête du village où défilé provençal au son des tambourins et galoubets, soirée Black-out de lumière noire et alèti du groupe Ben Aqui (ici le 8 août) se succédèrent.
Après deux années particulières, le 9 août, l’aïoli du mardi de la fête du village a pu se tenir dans de bonnes conditions où plus de 200 convives partagèrent ce mets provençal accompagné traditionnellement par la musique de Pat Trio.
Le marché Potier du 11 août a connu une belle affluence de visiteurs venus admirer ou acquérir les pièces d’art remarquables.
La rencontre d’auteur du 20 août à l’initiative de la bibliothèque a accueilli Christophe Tabard venu parler de son dernier roman policier, Miam.
Le 11 septembre, parade des véhicules présentant un intérêt historique.
Le Saint Patron de Tourtour est honoré le 9 octobre lors d’une fête provençale.
Les Diablotins réussissent une belle C’Trouille Party dans les rues du village, le 29 octobre, à la recherche des bonbons.