« l’église de Tourtour est place sous le vocable de St Denis »

Saint Denis

L’église romane Saint-Domnin, dite Saint-Denis de Tourtour, isolée auprès du cimetière sur un site perché, remplace une première église mentionnée dès le Moyen Âge. La date de sa construction n’est pas établie. Elle a été restaurée en 1874 et 1932. Constituée d’une seule nef sous une voûte romane à berceau, un portail roman, trois cloches classées monuments historiques, elle est remarquable pour la pureté de ses lignes intérieures.

église St Denis de Tourtour

l’été,
la messe est célébrée en l’église St Denis le dimanche à 18h

l’hiver,
la messe est célébrée dans la chapelle de la Sainte Trinité à 17h30

chapelle de la Sainte Trinité

La chapelle de la Sainte Trinité, construite en 1670 grâce à une donation de l’abbé Serres que compléta la communauté de Tourtour, avait été confiée à l’origine à la confrérie des pénitents blancs. Sous le pavement se trouvent plusieurs des membres de cette confrérie ainsi que des seigneurs de Tourtour. Vendue comme bien à la révolution, elle a été rendue au culte en 1806.

chapelle du St Rosaire

chapelle du petit St Denis

La chapelle du Saint Rosaire, dont la date de construction n’est pas connue, se trouve à proximité de la source qui porte le même nom. 
La chapelle du Petit Saint Denis est appelée aussi chapelle des pauvres. Elle existait déjà en 1779. A la révolution française, Vincent Laty, un négociant d’Ampus l’achète. Aujourd’hui elle appartient à la commune de Tourtour.