«à Tourtour, la culture n’est pas un vain mot»

musée fermé

12 rue des moulins
Tourtour

Le musée des fossiles « Victor Zaneboni » de Tourtour est un établissement public municipal, dépendant de la commune de Tourtour. C’est un établissement recevant du public dont les collections sont composées de plus de 1 000 objets et spécimens de roches et fossiles du haut-Var. Elles ont été en grande partie constituées puis léguées à la commune par l’érudit local Victor Zaneboni (1917-1999), et enrichies par la suite par d’autres apports et dons et acquisitions.
On y trouve des ammonites (Ammonoidea), bélemnites (super-ordre Belemnoidea ), nautiles (Mollusques), échinodermes (Echinodermata), os et œufs de vertébrés (dinosaures non-aviens et aviensmammifères tels le Bachitherium, un artiodactyle de Céreste, apparu à l’Oligocène).
Outre la partie présentée au public, l’établissement gère aussi des collections de référence scientifiques. Victor Zaneboni était charpentier de marine, mais, amateur éclairé, botaniste et paléontologue, il avait suivi des études dans ces domaines.
Le musée présente aussi les principaux domaines de l’histoire naturelle provençale et varoise, et organise des expositions temporaires.

le ministère de la Culture est au regret de devoir annuler la 16ème édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre 2020.