« l’eau, un bien très précieux à Tourtour»

la régie de l’eau et de l’assainissement chargée d’assurer l’alimentation des foyers en eau potable et de traiter les eaux usées est un service public financé par les factures des abonnés

La source du Saint Rosaire

une visite en vidéo de la source qui alimente le village de Tourtour en eau potable:

STATUT

La Régie de l’eau et de l’assainissement est une entité juridique. Elle est gérée par un Conseil d’administration composé de cinq membres.
Cette Régie est dotée de l’autonomie financière : les budgets de fonctionnement et d’investissement pour les services de la gestion de l’eau et de l’assainissement sont distincts de celui de la commune.

MISSIONS

La Régie de l’eau assure la production, le stockage et la distribution de l’eau potable, tandis que la Régie de l’assainissement est chargée de la collecte des eaux usées et de leur traitement. Elles assurent l’entretien et l’exploitation des réseaux et des ouvrages d’eau et d’assainissement.

Le conseil d’administration est composé de cinq membres:

3 élus:

Claude Catrice,
Philippe Debaveye (Président),
Claude Thomassin.

2 utilisateurs :

François Montchablon (Vice Président),
Roger Trouchet.

Ouvrir ou fermer un compteur d’eau

L’ABONNÉ DOIT SE RENDRE EN MAIRIE OU EST SITUÉE LA RÉGIE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DE TOURTOUR (R.E.A.T.) :

  • Connaître la liste des pièces à fournir impérativement le jour de l’ouverture du compteur.
  • Obtenir un rendez-vous sur place pour l’ouverture du dit compteur.
  • Signer le contrat d’abonnement établi entre les deux parties (l’abonné et la Régie).
  • Prendre connaissance des règlements du Service de l’eau et de l’assainissement.
  • Déposer le paiement avant toute intervention du Service de l’eau et de l’assainissement.

SI LE BRANCHEMENT D’EAU EST EXISTANT :

1er cas : la canalisation supporte les besoins en eau du nouvel abonné.

  • La pose du compteur se réalise dans les 48 heures, hors jours fériés et week-end.
  • Le jour « J » l’agent en charge de l’ouverture du compteur récupère l’ensemble des pièces constituant le dossier d’abonnement.
  • L’index du compteur est relevé, les informations sont données sur la position du compteur, du robinet avant compteur, etc.

2e cas : la canalisation ne supporte pas ce nouvel abonné et des travaux doivent être réalisés

  • création d’un nouveau branchement, mise en place d’une nourrice…).
  • Le propriétaire doit faire une demande écrite pour les travaux souhaités. Un devis lui est transmis. Après le paiement par le pétitionnaire, la viabilisation sera faite par l’entreprise mandatée dans un délai de trois semaines suivies de la mise en place du compteur comme décrite ci-dessus.

SI LE BRANCHEMENT D’EAU N’EXISTE PAS :

Dans le cadre de l’instruction du permis de construire :

  • la Régie de l’eau et de l’assainissement de Tourtour transmettra au pétitionnaire le coût des travaux de raccordement au réseau public.
  • Après le paiement du devis correspondant par le pétitionnaire, la viabilisation sera faite par l’entreprise mandatée dans un délai de trois semaines suivies de la pose du compteur comme décrite ci-dessus.

Départ d’un abonné :

  • Pour tout départ de la commune ou changement de logement, l’abonné doit se présenter à la Régie de l’eau et de l’assainissement de Tourtour où l’agent d’accueil lui fixera un rendez-vous sur les lieux.
  • Pour procéder à la fermeture du compteur, il est nécessaire de connaître : la date du départ de l’abonné et sa nouvelle adresse de facturation ainsi que de relever l’index de son compteur.

L’abonné est locataire :

  • Toutes les nouvelles demandes d’abonnement devront être contresignées par les propriétaires qui s’en porteront garants ou à défaut le demandeur sera dans l’obligation de constituer un dépôt de garantie. La non-conformité des demandes entraînera un refus systématique des services de la Régie des Eaux et de l’Assainissement de la commune de TOURTOUR.

La légende
de la source
du St Rosaire

Il y a très très longtemps une vieille paysanne s’escrimait à travailler son champ stérile quand elle vit venir à elle un pèlerin qui lui demanda à boire. Elle lui fit remarquer que l’eau était rare et que c’était grand dommage.

Le pèlerin frappant la terre de son bâton fit surgir une source disant « Bon habitant de Tourtour, l’eau vient et tout le pays sera en fleur ». La source était si abondante qu’elle arrosait déjà tout le champ de la vieille femme. Ainsi ayant fait ce miracle le pèlerin s’éloigna et l’on érigea une chapelle dédiée à la Mère du Seigneur afin qu’elle protège « sous sa bonne garde » les habitants jusqu’au jour de leur mort.