« une bibliothèque municipale très active! »
quartier des Ribas
83690 TOURTOUR
horaires actuels:
Mardi et Mercredi
de 10H à 12H30 et de 14h30 à 18h
Vendredi de 14h30 à 18h
Samedi du 10h à 12h30
mail:
bibliotheque@mairietourtour.com
téléphone:
0494705360
Réservez vos livres, cd et dvd, en consultant par le catalogue en ligne
films documentaires

Jeudi 2 mars 18h

Jeudi 9 mars 18h

Jeudi 16 mars 18h

Jeudi 23 mars 18h

Conversations Français Anglais

Come and practice your spoken French in a friendly conversational group First Monday of each month from 10am to 11am at the library in Tourtour. This meeting is free for all
Venez partager un moment convivial où vous pourrez pratiquer votre anglais à travers des conversations de la vie quotidienne le 2ème lundi de chaque mois de 10h à 11h à la bibliothèque de Tourtour. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.
rentrée littéraire
le 3 février 2023 à 18h30 la librairie Caractères Libres d’Aups présenta la rentrée littéraire.
Une rencontre très suivie.

les Nuits de la Lecture
le 20 janvier 2023 à 18h fut un moment d’écoute, de frisson, de partage autour de textes lus, de chansons et de musiques.
Un moment convivial.

thème de 2023: la peur

le prix des lecteurs du Var 2022

suite au vote auquel les lecteurs de la bibliothèque de Tourtour ont participé…

les ressources numériques
La Médiathèque Départementale du Var propose aux adhérents des bibliothèques de son réseau (dont Tourtour) un accès à une offre de services numériques. Films de fiction, films documentaires, ebooks, concerts et ressources musicales, cette offre est vaste et regroupe les plateformes suivantes :

Pour en bénéficier, il faut être adhérent d’une bibliothèque de référence (par exemple Tourtour) et s’inscrire en ligne sur le site : https://mediatheque.var.fr/collections/ressources-numeriques. Lors de l’inscription, votre numéro de carte d’adhérent vous sera demandé.
retour en images sur les animations de l’été 2022 :
le 5 août, dans le cadre du prix des lecteurs du Var, un atelier Memo animé par Olivier Roche propose un moment imaginatif.



le 20 août, rencontre d’auteur: Christophe Tabard, tourtourain durant quelques mois, présente son dernier roman policier, Miam.



le 2 septembre, lecture immersive assurée par Frédéric Garbe, de l’Autre Compagnie. Animation offerte par la Médiathèque Départementale dans le cadre du prix des lecteurs du Var.


le 14 décembre, la bibliothèque accueille les Diablotins. L’espace jeunesse est bien rempli!


En 2022, la bibliothèque a organisé le « Prix du Lvre Inter TOURTOUR »

Christine Viard, membre du jury tourtourain s’exprime:
Le 3/06, le jury de la Bibliothèque de Tourtour a décerné, à une large majorité, le « Prix du Livre Inter Tourtour » à Antoine Wauters pour Mahmoud ou la montée des eaux, 4ème roman de l’écrivain belge.
Roman qui, tout en rassemblant les suffrages des électrices et des électeurs tourtourains comme parisiens, a suscité de vives discussions sur le style de l’ouvrage (le seul qui en ait parmi les dix livres de la sélection, à mon avis):
Un roman ou un poème? Un roman en vers? Roman poétique? …Ce n’est pas le genre du prix inter!…
Il est vrai que la présentation considérée, dans l’immédiateté, «en vers» prête au roman la forme d’un poème.
Dans la réflexion, les phrases du roman sont en fait découpées, interrompues, rejetées à la ligne au gré du mouvement régulier dans l’irrégularité du flux de l’eau et de la pensée.
«L’écriture comme une barque entre mémoire et oubli».
La barque au bord de laquelle s’est embarqué Mahmoud le poète avance en se balançant au gré des flots du fleuve tout en nous embarquant hypnotiquement dans un voyage sur l’eau… du Temps.
A plusieurs reprises, pour ménager son souffle et son cœur, le vieillard plonge, aux sens propre et figuré, avec masque et tuba, à la recherche de ses souvenirs enfouis sous les eaux de même que son village envahi par la montée des eaux, lors de la construction du barrage de Tabqa, en 1973, en Syrie.
A la recherche de ses souvenirs par temps d’amours et de douleurs…
A la recherche de ses souvenirs par temps de guerre et de tortures sous Bachar.
«Qui a dit que vieillir c’est oublier?».
Si ce roman est poétique, ce n’est pas par l’artifice versifié mais par la submersion d’un homme par le Passé durant la traversée inéluctable vers le temps à venir, le temps de l’Adieu…
Charon naviguant sur l’Achéron jusqu’à sa propre fin.
«Une barque à mi-chemin entre les mondes».