« la bibliothèque est ouverte en appliquant les règles sanitaires »
Le Pass Sanitaire est demandé pour l’accès à la bibliothèque

quartier des Ribas
83690 TOURTOUR

horaires habituels:
Mardi et Mercredi
de 10H à 12H30 et de 14h30 à 18h
Vendredi de 14h30 à 18h
Samedi du 10h à 12h30

mail:
bibliotheque@mairietourtour.com
téléphone:
0494705360

Réservez vos livres, cd et dvd, en consultant par le catalogue en ligne

les dernières nouveautés

(septembre 2021) :

Le prix des lecteurs du Var est un prix littéraire organisé par le Département dans le cadre de la Fête du livre du Var créé en 2001. C’est un prix de lecteurs, chacun étant invité à voter pour son ouvrage préféré parmi une sélection. Les trois sélections proposées visent à faire lire et découvrir des ouvrages parus dans l’année.
Le Prix des lecteurs du Var vous invite à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Pour vous les faire découvrir, 40 bibliothèques partenaires dont celle de Tourtour, sont proposées par le Département du Var, dès l’ouverture des votes le 23 juin et jusqu’à leur clôture, le 17 octobre.
C’est lors de la Fête du livre du Var, à Toulon les 19, 20 et 21 novembre prochains, que seront récompensés les lauréats 2021.

mercredi 11 août

Rencontre d’auteur
Christian Troin

Né à Comps sur Artuby, Christian TROIN a consacré sa carrière professionnelle à l’enseignement : professeur des écoles puis Directeur d’Ecole et Formateur en ESPE. Ancien membre de l’Association des Amis de Jean Giono, il a écrit en 2017 « les Nouvelles du Mauvais Pont », « Le Voyageur aux pieds nus » (2018) et « Le Flamboyant de Veracruz » (2019) sont repris en un unique volume sous le titre de « Horizons Lointains » (2021).

Un été en Ubaye   Un dimanche du mois de mai 1958. La mort violente de Pierre Ganfin, ancien champion de ski, sème l’émoi dans la région de Barcelonnette. L’arrogant commissaire Ragioni débarque de Marseille pour résoudre le mystère de cette disparition. Accident ou meurtre ? Qui pourrait avoir intérêt à commettre le geste fatidique et pour quelle raison ? L’argent, la jalousie, la concurrence amoureuse ? La vie de Gasparine qui, après son aventure mexicaine, a retrouvé ses racines, s’en trouve bouleversée.
Une enquête qui nous fait savourer la beauté sauvage de l’Ubaye, où s’invite une nature sublime mais quelquefois cruelle. Après « Le voyageur aux pieds nus » et le « Flamboyant de Veracruz » « un été en Ubaye » constitue le dernier volet de ce cycle romanesque.

Prix du Livre Inter Tourtour
Le jury du Prix du Livre Inter Tourtour a désigné « Thésée sa vie nouvelle » de Camille de Toledo (Verdier) gagnant de l’édition 2021 

L’histoire :

En 2012, Thésée quitte « la ville de l’Ouest » et part vers une vie nouvelle pour fuir le souvenir des siens. Il emporte trois cartons d’archives, laisse tout en vrac et s’embarque dans le dernier train de nuit vers l’est avec ses enfants. Il va, croit-il, vers la lumière, vers une réinvention. Mais très vite, le passé le rattrape…

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Il est lauréat de la Villa Medicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019). Il écrit également pour l’opéra, La Chute de Fukuyama (2013) et pour le théâtre, Sur une île sur la tragédie d’Utøya, ou le diptyque PRLMNT sur la chute de l’Union européenne.

tandis que le Prix du livre Inter 2021 a été attribué à

« Un jour ce sera vide »

de Hugo Lindenberg

(Christian Bourgois)

la grainothèque

Pourquoi ?

Pour pouvoir échanger librement des graines.
Pour favoriser ce partage libre et solidaire.
Pour préserver, ensemble, notre biodiversité.
Pour que chacun puisse cultiver des graines adaptées à notre territoire.

Comment ?

Toutes les graines peuvent être partagées, notamment les variétés anciennes et traditionnelles qui sont les plus en péril.
Avant de les déposer, assurez-vous simplement que vos graines soient suffisamment matures, qu’elles soient bien reproductibles, non hybrides et qu’elles ne contiennent aucun engrais chimique.
Toutes les semences de la grainothèque sont gratuites, vous pouvez vous servir librement !

Vous avez été nombreux à participer au Prix des lecteurs en 2020. Les conditions sanitaires ont compliqué son déroulé jusqu’à la remise des prix.Une cérémonie devait avoir lieu en ce début d’année pour récompenser les lauréats, mais a finalement été annulé. 

Voici donc un message de la lauréate Caroline Laurent, auteure de Rivage de la colère qui a remercié sur son compte Instagram les bibliothèques et les lecteurs varois pour son Prix :

Il y aurait eu des inconnus, des amis, de la famille, des lectrices et des lecteurs, des arpenteurs de bibliothèques, bien sûr du soleil parce que Toulon-et-le-Var, n’est-ce pas, il y aurait eu des libraires, des membres du conseil départemental, des pique-assiettes, peut être, des godets remplis à ras bord (rosé ou rosé?), des mains qui se serrent, des bises qui claquent, des mots qui volent, et de balancent sur les lèvres, quelques notes de musique, un peu de légèreté, enfin. Bon. Je ne vous fais pas un dessin, Corona-patatras, etc. Qu’importe ! Un immense merci aux lectrices et lecteurs du Var qui ont voyagé sur le Rivage de la colère, et à toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de ce prix !