Retours sur quelques festivités et animations de 2023
Le 22 janvier, M le Maire, Fabien Brieugne adresse ses vœux aux tourtourains.
La librairie Caractères Libres d’Aups vient présenter la rentrée littéraire à Tourtour. Ce 3 février, un public attentif a investit tout l’espace de la bibliothèque municipale.
L’arrivée d’une étape des Boucles du Haut Var se déroule à Tourtour le 13 février. Applaudissements pour le vainqueur.
Comme tous les 2èmes dimanche du mois, l’association Collector Garage propose un rassemblement de véhicules présentant un intérêt historique, et en mars une « virée » est organisée sous le soleil.
En avril le rez-de-chaussée du château communal accueille une exposition qui met en avant les risques d’incendie et apporte des conseils pour y remédier.
A Pâques, la fête de l’Œuf a connu un succès retentissant. Les tourtourains ont su faire revivre ce moment convivial en s’impliquant dans la décoration du village comme les élèves de l’école Nelly Ovadia, sur cette fontaine.
Une importante délégations de pompiers volontaires a participé à la cérémonie du 8 mai.
Sous l’impulsion de Jonet Gille, l’hymne européen s’est fait entendre lors de la fête de l’Europe, en mai.
Comme chaque année le jury du Prix du Livre Inter de Tourtour se réunit début juin. Le lauréat 2023 est Anthony Passeron pour « les enfants endormis » .
Un festival qui s’installe fin juin dans le paysage tourtourain et devient un événement majeur dans le monde de la poésie.
Durant tout l’été, le boulodrome, place du jardin Annabel et Bernard Buffet, a connu de nombreuses compétitions organisées par la Boule Tourtouraine et Leï Bélugo.
Le 7 juillet , le théâtre de verdure a accueilli la tournée Var Opéra. Une soirée proposée par le Conseil Départemental avec des artistes lyriques de l’opéra de Toulon.
A l’occasion du 14 juillet, l’esplanade Auguste Troin est inaugurée par M le Maire et les descendants de cet ancien maire qui a marqué la vie de notre village au XXème siècle.
Au théâtre de verdure, le 22 juillet, le groupe Cœur de Gospel a interprété des chansons françaises et des standards du gospel devant un public conquis.
Les danses provençales ont ravis les visiteurs de l’été lors de la fête traditionnelle du village, le premier week-end d’août.
Le 10 août, la place Annabel et Bernard Buffet a encore connu une belle affluence lors du marché des potiers.
L’église St Denis a reçu plusieurs concert durant l’été dont celui de la première soirée du 41ème festival de musique de chambre d’Entrecasteaux, le 17 août.
Les apéros musicaux du dimanche sont toujours très prisés, comme ce 20 août où Alex Rougeot anime la journée brocante.
Le 13 octobre, veille du jour de la Nuit, une projection du film documentaire de Corentin Kimenau « où sont passées les lucioles ? » interpelle sur la pollution lumineuse.
Rencontre de l’autrice Emmanuelle Bayamack-Tam, Prix du livre Inter 2019, Prix Médicis 2022 dans la salle commune du Château Raphélis le 16 novembre
Le 17 décembre, lors du marché de « Noël dans le ciel à Tourtour » les chants des écoliers, soutenus par une chorale, dirigés par Jonet Gille