Cette association endigue la prolifération des chats dans le village. Les chats errants sont capturés et conduits chez le vétérinaire d’Aups où ils sont stérilisés. Ensuite s’ils ne trouvent pas de maîtres susceptibles de les adopter ils sont nourris par cette association. Un nourrissage régulier de ces chats dans un lieu bien défini en font des animaux territoriaux qui s’organisent sans affrontement entre eux puisqu’ils sont castrés mais qui chassent les éventuels nouveaux venus sur leurs territoires. Ainsi le nombre de chats tourtourains est régulé.
Le vétérinaire déclare que si l’on chassait tous ces chats plus ou moins socialisés, d’autres « sauvages » prendraient aussitôt possession des lieux. De ce fait il y aurait, comme auparavant une recrudescence du nombre de chatons errants, puis d’adultes sans contrôle, ce qui annihilerait tous les efforts de l’association pour réduire le nombre de la population féline tourtouraine.
En 2020, le cabinet vétérinaire d’Aups qui applique des tarifs réduits pour l’association a stérilisé 4 femelles et castré 8 mâles. Sur les dix dernières années, plus de 50 chats ont été stérilisés!