La Régie de l’eau et de l’assainissement est un service public, financé par les factures des abonnés. Il est chargé d’assurer l’alimentation des foyers en eau potable et de traiter les eaux usées.
STATUT
La Régie de l’eau et de l’assainissement est une entité juridique administrée par un Président. Elle est gérée par un Conseil d’administration composé de trois membres (Un Président, un vice-Président, un Directeur)
Cette Régie est dotée de l’autonomie financière : les budgets de fonctionnement et d’investissement pour les services de la gestion de l’eau et de l’assainissement sont distincts de celui de la commune.
MISSIONS
La Régie de l’eau assure la production, le stockage et la distribution de l’eau potable, tandis que la Régie de l’assainissement est chargée de la collecte des eaux usées et de leur traitement. Elles assurent l’entretien et l’exploitation des réseaux et des ouvrages d’eau et d’assainissement.
Ouvrir ou fermer un compteur d’eau
L’ABONNÉ DOIT SE RENDRE EN MAIRIE OU EST SITUÉE LA RÉGIE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DE TOURTOUR (R.E.A.T.) :
SI LE BRANCHEMENT D’EAU EST EXISTANT :
1er cas : la canalisation supporte les besoins en eau du nouvel abonné.
2e cas : la canalisation ne supporte pas ce nouvel abonné et des travaux doivent être réalisés
SI LE BRANCHEMENT D’EAU N’EXISTE PAS :
Dans le cadre de l’instruction du permis de construire :
Départ d’un abonné :
L’abonné est locataire :
En savoir plus
Plus d’infos
Pour permettre aux usagers de bénéficier d’un étalement de leur facture d’eau et d’assainissement, la mairie a mis en place un nouveau logiciel de facturation. Cette installation complexe a généré un retard dans l’échéance du 31 janvier 2013 et la période de référence appliquée s’en est trouvée décalée. Un courrier explicatif va être envoyé aux tourtouraines et tourtourains qui ont maintenant le choix de payer, soit par virement, prélèvement mensuel ou à l’échéance. Grâce à la gestion en régie, les prix restent raisonnables.
Un peu de technique
Depuis plusieurs années, la commune de Tourtour était dotée d’un système de chlorification qui présentait régulièrement des défaillances. Il faut savoir que l’agence régionale de la santé (ARS) effectue systématiquement des contrôles sur la qualité de l’eau potable distribuée à la population.
Notre système obsolète était régulièrement en panne et ne respectait plus la règlementation sanitaire. La Régie de l’eau a voté le financement d’une pompe automatique injectant le chlore nécessaire sous forme de gaz. Le système est installé, il fonctionne correctement et est toujours sous la haute surveillance de l’ARS.