« bonne année scolaire 2024-2025»

menus de la cantine scolaire

vacances scolaires

vacances de Noël:
du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025
vacances d’hiver:
du samedi 8 février au lundi 24 février 2025
vacances de printemps:
du samedi 5 avril au lundi 22 avril 2025
vacances d’été 2025:
samedi 5 juillet

horaires des bus pour les lycées et collège

Obtenir le PASS ÉTUDE ZOU:
Pour les jeunes de 3 à 26 ans. Pour l’école, les loisirs, les vacances, les jobs.
1) Préparez un document permettant d’attester votre scolarité, la copie de la pièce d’identité et une photo d’identité (pour les bénéficiaires du tarif réduit : un document indiquant le quotient familial)
2) Connectez-vous sur zou.maregionsud.fr et laissez-vous guider
3) Recevez votre PASS au tarif 90€ (ou 45€, tarif réduit) valable un an dès le 1er septembre pour voyager en bus et en train.

année scolaire 2023-2024

Travail des élèves en lien avec le 3ème Festival de Poésie exposé à la bibliothèque municipale

Les écoliers fêtent carnaval

sur le thème des jeux olympiques 

Séjour des écoliers de Céline Chamart en classe de neige

départ le 22 janvier pour Seyne les Alpes

visite sur place de Fabien Brieugne et Brigitte Bremond Perez 

récompense à la fin du séjour

année scolaire 2022-2023

Quand les élèves préparent le 2ème Festival de Poésie de Tourtour

Suite à l’intervention à l’école Nelly Ovadia de la co-fondatrice du Festival de Poésie de Tourtour, Stéphanie Ferrat, les élèves de la classe de Céline ont travaillé à partir de poèmes des auteurs invités à la deuxième édition de ce festival.

année scolaire 2022-2023

Quand les élèves envisagent « Le monde de demain »

Lors de Charivalivres, la fête du livre à Aups, le 15 avril, Maxime Potard et Annabelle Verhaeghe du Détachement International du Muerto Coco présentent la restitution des ateliers pour enfants sur le thème « Le monde de demain » réalisée avec les élèves de l’école primaire de Tourtour.

année scolaire 2021-2022

Merci à Céline pour la diffusion de ces textes d’enfants

Quand les élèves racontent les « évènements » de l’école  (VI)

L’abbaye du thoronet

Mardi 16 novembre nous sommes partis à l’abbaye du Thoronet. Nous sommes partis poser nos sacs et nos affaires et nous avons commencé la visite on nous a prêtés un sac, une feuille et un crayon et nous avons dessiné un moine.

Après elle nous a dit de prendre 3 choses avec lesquelles ont été construites l’abbaye et puis nous sommes allés voir la fontaine dans laquelle les moines se lavaient et ou lavaient leurs affaires.

fin

manolo 10 ans cm2

Journée à l’abbaye

On est arrivés et partis aux heures habituelles de l’école, nous avons pris le bus pour nous rendre à l’abbaye, le trajet a duré à peu près trois quart d’heure. On était en avance, alors on a eu une petite récréation, après un temps nous sommes rentrés à l’intérieur de l’abbaye. On a eu une guide qui s’appelait Anne, au début elle nous a fait faire de petites activités pendant la visite, vers midi on a fait le pique nique, suivi d’une petite récréation. L’après midi Anne nous a montré trois salles, et pour finir on a fait quelques activités d’écriture à l’ancienne. Vers 15h, on est allé dans le bus pour le retour. En tout cas moi j’ai bien aimé cette visite.

Elda

La journée à l’abbaye du Thoronet

On a appris beaucoup de choses sur les moines pendant la visite: Il ne restait que 5 moines et ils ont été chassés à la fin de la révolution française. L’après-midi on a fait une activité qui était un peu dure mais tout le monde a essayé. Il fallait écrire comme au moyen age.

Chloé

L’église de l’abbaye a beaucoup de résonance . Les moines étaient un peu assis mais pas complètement. L’église est très grande. L’église a de très jolis vitraux.

 Andrea

L’Abbaye Le dortoir

Les moines étaient maximum 25 dans le dortoir. Ils ne dormaient pas beaucoup car ils devaient faire de nombreuses de prières dans la journée.

Thibaud et Marius

           L’ armarium

L’armarium était la bibliothèque elle était très sombre et très  petite. Les moines venaient  avec une bougie à la main et choisissaient leur livre. L’armarium était le trésor de l’abbaye parce que les livres coûtaient chers et c’était rare.

Myla

La salle capitulaire

La salle capitulaire est la seule salle dans laquelle les moines avaient le droit de parler c’est aussi la seule à avoir des sculptures. Cette pièce était l’endroit où l’abbé «le chef des moines» lisait un chapitre des règles de St Benoit.

La fontaine de l’ abbaye
Elle a des pièces de monnaie au fond.
Les moines se lavaient dans la fontaine,
ils lavaient leur linge dedans et ils se lavaient les mains

La salle de lecture

 A l’abbaye du Thoronet nous avons visité une salle nommée «salle de lecture». Au moyen age les moines lisaient dans la salle de lecture située dans un couloir, avec de grandes fenêtres donnant la vue sur le jardin .Ils lisaient des livres de prières et la bible, sur des bancs en pierre. Les moines ont choisi cet endroit car c ‘est le seul endroit du cloître à être autant ensoleillé.

            FIN

ANAÏS ET LILY

année scolaire 2021-2022

Merci à Céline pour la diffusion de ces textes d’enfants

Quand les élèves racontent les « évènements » de l’école  (V)

La pizza pepperoni de la semaine du goût

Mardi 12 Octobre 2021

Nous avons commencé le premier jour de la semaine du goût.

Nous avons appris à faire la pâte à pizza après on a coupé les ingrédients. Puis nous avons mis la pâte à pizza dans le four à 180 degrés et pendant ce temps-là nous avons fait des salades. Dans notre groupe nous avons fait une salade composée.

fin

Manolo 10 Ans     Diego 9 Ans  manolo 10 ans cm2

 MARDI  12 OCTOBRE

j’ai bien aimé la journée du goût

c’était trop bon! On a fait des pizzas à la crème fraîche et à la sauce tomate.

Mardi 12 Octobre,  C’était la journée du goût.

On a fait de la pizza et de la salade composée. On a goûté des cranberries, c’était bon pour certains d’entre nous !

Pendant que des groupes d’élèves faisaient de la salade composée et des pizzas, un autre groupe faisait des origamis en fleur avec des serviettes en papier.

Les petits ont fait des brochettes de fruits pour le dessert.

Et c’est nous qui avons fait le service. Pour cuisiner, on avait des charlottes et des tabliers en « sac poubelle ».

La journée du goût

 La journée du goût c’était bien, il y avait plusieurs groupes répartis :un groupe faisait la préparation des pizzas, le deuxième groupe composait sa propre salade et les petits ont fait des brochettes de fruits.

Ça s’est passé le Mardi 12 octobre.

Thibaud

La journée du goût

Mardi 12 octobre on a fait la journée du goût. Ce jour-là nous avons fait des pizzas et on a inventé une recette de salade puis on l’a écrite sur le cahier de brouillon puis au propre.Voilà les ingrédients de la pâte à pizza, 300gr de farine, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 sachet de levure boulangère, 1 pincée de sel

Cette quantité est pour 4 personnes.

       Mathias et Eliott

         Le musée Vasarely

Le musée vasarely est d’un autre monde!  Car il y a des oeuvres avec des illusions d’optiques.

L’après midi, après le pique-nique on a fait un atelier très bien.

Au retour tout le monde faisait coucou aux camions sur la route !!

                      Chloé et Andréa

Sortie muée Vasarély

Le mardi 5 Octobre 2021, nous sommes allés à un musée à Aix qui s’appelle Vasarély, il s’appelle comme ça car c’est le nom de famille de l’artiste qui a réalisé toutes les œuvres que nous avons vues.

Comment notre journée s’est déroulée : Nous sommes arrivés à l’école à 08h15 et nous sommes revenus vers 17h00.

D’abord nous avons visité et après un temps nous avons dégusté notre pique nique, ensuite nous avons fait une petite récréation, et enfin on a fait une petite activité d’art en rapport avec Vasarély. Le trajet en bus a duré 2h00 environ.

Au retour quelques uns s’amusaient à dire « bonjour » aux camions qui roulaient, et d’autres dormaient.

En tout cas, moi j’ai bien aimé et j’ai trouvé ça intéressant.

Elda

Le vendredi 8 octobre on a fait une cérémonie pour inaugurer un texte sur l’histoire de Nelly Ovadia. On a lu des textes sur Nelly Ovadia on a chanté «soleil» parce que ça parle de l’égalité. C’était bien.

 La cérémonie de l’école

Vendredi 8 Octobre 2021 à l’école de Tourtour.

nous avons fait une cérémonie en hommage à Nelly Ovadia un bébé qui était âgée de moins de deux ans lorsqu’elle est morte pendant la 2éme guerre mondiale.

Pour la cérémonie nous avons chanté  »soleil  » de Grégoire.

Nous avons aussi récité des poésies et des textes pour Annette Barbut la tante de Nelly Ovadia .

Des élèves du collège ont récité des poésies .

Une d’entre elles nommée  »Nina » a chanté une chanson rien que pour elles, pour Nelly et Annette.

Lily et Anaïs

année scolaire 2020-2021

Merci à Céline pour la diffusion de ces textes d’enfants

Quand les élèves racontent les « évènements » de l’école  (IV)

Le mardi 8 juin une personne est venue à l’école pour nous montrer un spectacle.
Ce spectacle s’appelle Monsieur Trombone.
C’était un spectacle de musique.

Damien

Le spectacle du 8 juin à l’école
Nous les enfants, au spectacle du pays des sons, on s’est bien amusé , mais ce n’était pas que le monsieur qui faisait le spectacle……. c’était aussi les spectateurs !!! Et nous les spectateurs, nous avons aussi fait de la musique et chanté, pour sauver le pays des sons!!!
FIN
CHLOE-ELDA

Spectacle
Tiborico est venu faire un spectacle pour l’école ! Tiborico a fait ses études musicales à l’école Pro Musica. Il a un diplôme DUMI qui l’autorise à faire des spectacles dans les écoles. Il a joué au sein de groupe :de la colline et en ce moment avec Raoul petite. Il fait ce métier depuis 11 ans.
Julia

L’esclavage
On a commencé à regarder une série qui s’appelle Racine on a bien aimé car il y avait de l’action . On a regardé cette série car on a travaillé en histoire sur l’esclavage.
Je pense que tout le monde a aimé, surtout lorsque les africains esclaves prennent la clef, se détachent et commencent à faire une bagarre pour se libérer. Malheureusement ils ont perdu.
Souvent dans le film on a l’impression que les hommes vont réussir à retrouver leur liberté .
Cette histoire est réelle.
On a trouvé que c’était triste, injuste et cruel, l’histoire de l’esclavage.
Mathias

La peinture sur les paysages
On est parti en dehors de l’école pour faire de la peinture à partir des paysages du village. Tous les enfants de CE2 au CM2 plus quelques CE2 ont participé. Chaque enfant a choisi un paysage et a commencé les contours au crayon gris. Après on devait prendre une palette de peinture pour commencer. Puis quand tout le monde avait fini on est rentré à l’école pour les ranger et attendre que les œuvres soient sèches. Quelques jours plus tard on les a affichées sur le mur de l’école.
Eliott et Manolo

Nos œuvres de Récré
Nous avons réalisé des peintures sur le sol de la cour de l’école grâce à une vidéo sur Facebook qui nous a donné des idées. Il y a 3 groupes d’élèves, un groupe peint la marelle en girafe, un groupe peint l’autre marelle en chat et un groupe trace des « smileys » dans le morpion, puis un dernier groupe fait un jeu de l’oie Géant. Nous avons utilisé des peintures acryliques colorées.
Mardi 15 Juin
Gina 11 ans et Cléa 11 ans

LES PEINTUREs DE L’école nelly ovadia
Mardi 1ER Juin nous sommes allés dans la cour de l’école pour faire de la peinture pour décorer la cour car depuis le passage de Claire Dubreucq, il nous reste de la peinture !
On a coloré aussi la cabane qui sert à ranger le matériel de sport.
On est en train de faire une marelle girafe et un morpion « émoji » , ainsi qu’une marelle chat et un jeu de l’oie.
Tout cela est au sol.
Anaïs et Lily

La peinture de la cour
Nous avons fait des peinture au sol de la cour de Tourtour et c’est une réussite !
Peinture au sol:
-Une marelle transformée en girafe.
-Une autre marelle transformée en chat.
-Un jeu de morpion et dans celui-ci il y a des cases avec des gages à l’intérieur voilà.
fait par Jùlia le 15/06/2021

Peinture de la cour
Nous avons peint la cour avec la classe.
Chaque groupe a choisi quelque chose à faire.
Par exemple avec mon groupe on a décidé de faire une marelle chat. Un autre exemple, le groupe de Lily, de Manolo et Mathias, ils ont décidé de faire une marelle girafe.
Nous avons peint la cour pour faire joli !
Nans

Merci à Céline pour la diffusion de ces textes d’enfants

Quand les élèves racontent les « évènements » de l’école  (III)

La plantation des fleurs

Les élèves de l’école de la classe de Céline ont planté des fleurs dans des pots, des jardinières et dans le petit jardin devant la classe des maternelles. Ils ont planté des œillets d’Inde, des pétunias, des bégonias et des ficoïdes. Ils arrosent les fleurs tous les matins.

Pour les plantations on s’est réparti en groupe de deux, certains plantaient dans le jardin et d’autres dans les jardinières.

Cette activité nous fait travailler sur les plantes et ça embellit l’école.

21/05/2021

Gina 11ans CM2 et Cléa 11ans CM2

L’expérience sur la plantation de la graine
Nous avons fait une expérience sur la plantation de la graine, c’était un haricot.
L’expérience signifie le placement de la graine dans des conditions différentes. Il y avait une expérience sur la chaleur, sur l’eau(mais pas trop !) et sur la lumière. Les élèves étaient par groupe de deux et ont fait des observations tous les deux jours.
Dans la semaine suivante, nous avons réalisé des plantations pour fleurir la cour !

Lily et Jùlia

                Les fleurs
Notre classe à l’école Nelly Ovadia, a fait des expériences sur les graines et on a fait des plantations.
Voici ce que l’on a appris : Avant que la plante pousse, elle doit germer et pour qu’elle germe elle a besoin: d’eau et de chaleur. Il faut une humidité suffisante ni trop faible ni trop forte. Il faut une température optimale car le froid dérange la graine.
Il y a différentes couleurs de fleurs.
Dans notre école on a planté quatre différentes fleurs: pétunia-bégonia-oeillet d’Inde et ficoïde.

Chloé et Elda

Dans la classe de Céline nous avons fait des expériences sur les graines pour voir si elles avaient besoin d’eau, de terre, de lumière et de chaleur, juste pour germer. Pour ceux qui ont travaillé sur la lumière, ils devaient mettre un pot à la lumière et un pot dans le noir.
Ceux qui travaillaient sur la chaleur, ils devaient mettre un pot sur un chauffage, un pot dans le frigo, et un pot dans la classe.
Ceux qui ont travaillé sur la terre, ils ont mis un pot avec de la terre, un pot avec du coton et un pot avec du sable.
Ceux qui ont travaillé sur l’eau, ils ont préparé un pot avec de l’eau et un pot sans eau.
Et bien sûr, dans chaque pot il y avait une graine de haricot !

Quelques jours après, les résultats…: pour germer une graine a besoin d’eau et de chaleur.

Anaïs

Deux élèves de l’école de Tourtour sont partis au Japon pour 4 ou 5 mois. Quand ils étaient à l’aéroport ils ont dû rester 15 jour confinés. Des qu’ils sont arrivés au Japon, ils sont restés confinés 3 jours. Ils ont beaucoup de famille au Japon.
Nous communiquons avec eux tous les Lundis à 9h.
Nous communiquons avec eux pour apprendre des choses sur le Japon.

Julia

Texte fresque

On a commencé à peindre Jeudi 6 Mai 2021, on a fait quatre petits groupes pour la peinture avec Claire Dubreucq.
Le lendemain, l’autre classe a continué le reste et après Claire Dubreucq a tout fini.

Damien et Marcellin

Le texte de la fresque

On a fait une fresque sur les planches en bois derrière le pin de l’école.
Une artiste qui s’appelle Claire Dubreucq est venue le 26 avril, nous montrer le dessin de la fresque en 10 fois moins grand. Elle a d’abord pris les dessins de tous les enfants de l’école pour choisir les détails qu’elle trouve bien pour la fresque.
Elle a commencé au crayon gris puis on est venu par groupe de 4 pour commencer à peindre.
Le lendemain les petits ont pris le relais pour faire les dessins du bas.
Ensuite, on a recommencé à peindre et résultat on a fini!

Eliott et Nans

La grande fresque
réalisateurs Claire Dubreuq et l’école de Tourtour
Mardi 4 mai nous avons peint la fresque avec Claire (Claire avait fait tous les motifs au crayon gris). Nous, nous avons peint plus de la moitié et claire a fait les finitions.
Toutes les couleurs qu’on a utilisé: jaune, rouge, orange, noir, vert, bleu et violet.
On a utilisé des gros pinceaux, des moyens et des petits. On a commencé par les couleurs les plus claires jusqu’aux couleurs plus foncées.
On trouve que c’est beau pour notre cour.
Ce jour là, on eu l’impression que le temps passait plus vite car on s’est amusé !!

MATHIAS ET MANOLO

Merci à Céline pour la diffusion de ces textes d’enfants

Quand les élèves racontent les « évènements » de l’école  (II)

LE  CARNAVAL  A  L'ECOLE

Le Mardi  16 Février  c’était
le Carnaval, on s’était
bien amusé et on  s’était
déguisé  sur le thème des
animaux. On était sur ce
thème là, car on est en train
de travailler sur les fables de la Fontaine.

Nous avons aussi inventé
nos propres fables.

         Chloé, Elda

                    Le carnaval

Mardi 16 Février 2021 nous avons fêté le carnaval à l’école

( Le thème  était sur les fables de la Fontaine car on travaille dessus)
toute notre classe était en animal : Lion, Licorne ,Girafe ,Dragon ,Léopard ,Renard et
en enfant donc normal !,  loup, Loup garou ,en chien, en requin et suspense
attention !  Vous n’êtes pas prêts 3,2,1,en,… en …..en rien !!!!!  Ah!Ah!Ah !
Mais les déguisements,  la plupart était des pyjamas.
Puis à 15 h 30 nous avons fait le goûter, il y avait des bonbons, des gaufres des kinder delice ,
du coca, du jus de fruit et de l’orangina .

À 16 h 00 on est tous sorti presque tout le monde rentre à pieds : comme c’était en pyjama, c’était drôle !!

Lily

Mardi 16 février

On a fait une journée carnaval avec toute la classe de Tourtour.

Plus ou moins, tout le monde a joué le jeu de se déguiser. Il y en avait qui était en pyjama et d’autres juste avec un masque que nous avions fabriqué  nous-même. Mathias était en chien,

Manolo en lion, Jùlia en requin,

Marcellin  était en corbeau, Aurélia en guépard, Gina aussi, lily en girafe Elda en dragon,  Cléa en licorne Chloé aussi.

Mathias, Manolo et Damien

Au pintemps  nous  allons  travailler  sur  une  fresque  avec  une  artiste  qui  s’appelle Claire  Dubreuq,  ce  travail  demande  beaucoup  de  precision.

Anaïs

   La fresque

En septembre dans le cadre de l’animation  »Tourtour de l’art », nous avons rencontré Claire Dubreucq ,  artiste .

Notre maîtresse a proposé de réaliser une fresque, on a fait des dessins sur la liberté, égalité, fraternité . Claire a fait un montage de la fresque,c’est beau . Au printemps, la fresque sera réalisée. Les employés de mairie peindront le mur en blanc et Claire fera les dessins et nous les élèves mettront en couleur. La fresque sera terminée avant la fin de l’année scolaire .

Aurélia  10 ans Julia 10 ans.

Le projet de la fresque

Nous allons faire une fresque artistique sur la planche

qui est sur le mur de l’école avec une artiste qui s’appelle

Claire Dubreucq. On la commencera au printemps.

Claire nous a envoyés une photo de la fresque.

À l’école, on a fait des dessins pour cette œuvre

sur l’égalité, la liberté et la fraternité. Tout le monde y a participé.

     Marcellin et Eliott

Nous allons travailler sur la cuisine toute les vendredis à 10h00 pour le plaisir et le travail en la compagnie de la cantinière  Maureen.

Le travail à faire et de peser les ingrédients  est les aliments pour que la quantité soit correcte.    

Pour la sécurité sanitaire des enfants nous porterons une charlotte, un masque et des gants ,

Ne vous inquiétez pas!!!

Jùlia, et Nans

La cuisine avec Maureen

École Nelly Ovadia

Les élèves de l’école vont faire de la cuisine avec la cantinière Maureen pour travailler les mesures de capacités. Cette idée est venue grâce aux élèves de CM2.

La maîtresse a dit que vendredi prochain ils allaient réaliser  un clafoutis aux poires. La réaction de presque tous les élèves aété «beurk!». Lors de la dégustation ce sera «miam miam miam!».

Classe de Céline Chamart   Niveaux de CE2,CM1 et CM2

Cléa 11 ans et Gina 11 ans en CM2

Merci à Céline pour la diffusion de ces textes d’enfants

Quand les élèves racontent les « évènements » de l’école  (I)

Le bruitage

Le bruitage, c’est quand on fait du bruit avec des objets ou avec sa bouche. C’est de cette façon que l’on peut faire des films par exemple, dans « le roi lion », le bruit du lion qui rugit, c’est un enregistrement d’un zoo. Nous l’école de Tourtour, nous avons réalisé le bruitage d’un dessin animé. La personne qui nous a appris le bruitage s’appelle Fanch Jouannic, il travaille dans un spectacle « le grand chut ».

Jùlia, Cm2 et Anaïs Cm1

Laurent Duprat est venu à Tourtour, il nous a appris à faire du Beat Box, ce sont des bruits avec la bouche, on peut faire le vent, les animaux et des instruments de musique.
Plein de choses rigolotes !!
On a bien rigolé, on a fait deux jeux: «ich kiki» qui est un jeu de mémoire et un jeu de reconnaissance de voix. Laurent Duprat participe au spectacle « le grand chut » qu’on aurait dû aller voir le 9 février.

Mathias Cm1 et Damien Ce2

Bruitage Spécial

Le mardi 5 janvier, Fanch Jouannic est venu à l’école de Tourtour pour une intervention sur le bruitage. Il joue dans le spectacle « le grand chut » à Draguignan. On a fait du bruitage sur un petit dessin animé sans son. Il nous a appris à faire du bruitage. Nous devions faire des bruitages avec des outils et des jouets d’enfant qu’il nous avait prêtés. C’était super !!

Julia, Cm2

Le 19 Janvier 2021 à l’école

Laurent Duprat, 43 ans, est venu dans notre école et nous a appris à faire du beat box.
La vie de Laurent Duprat : En 2006, il gagne le championnat de beat Box de France et en 2009, il perd le championnat du monde en seizième place. Vers 6 ans, ses parents faisaient une fête dans leur garage et il y a un copain de son père qui ouvre la porte, et Laurent Duprat voit ce copain commencer à faire du beat box et depuis c’est devenu sa passion.

Manolo Cm1

Laurent Duprat est un beat boxer qui est venu à l’école le 19 Janvier et il nous a dit qu’il jouait dans le spectacle  »Le grand chut » avec la compagnie  »La boite à sel » avec Franch Jouannic. Il est venu nous apprendre à faire du beat box et on sait en faire. Ce sont des bruits que l’on fait pour imiter des bruits d’instruments de musique. Quand il avait 7 ans ses parents faisaient une fête, un soir, il est descendu au garage, il a ouvert, là un monsieur faisait du beat box et c’est devenu une passion pour lui. En 2006 il a gagné le championnat de France. Depuis 10 ans il fait du théâtre. Il nous a proposé un exercice: de faire claquer la langue tout en chantant une musique dans la gorge et la voix ressort par le nez.

Cléa, Cm2

La journée du chant, jeudi 28 janvier

En premier on a mangé à la cantine à 11h30, Stéphanie nous a emmenés en mini bus en 2 groupes. Dans le premier groupe il y avait: Elda-Chloé-Julia-Anais Eliott-et Marcellin, et dans le deuxième groupe il y avait: Jùlia-Cléa-Manolo-Mathias-Aurélia-Gina-et Damien. Lily est arrivée en voiture. Quand tout le monde était sur scène Julien Joubert était très rigolo. Même si c’était un travail on s’est bien amusé. On est allé à la salle de Villecroze, on y est allé pour jouer l’opéra sur Thomas Edison. En attendant les autres et à la récréation on a joué à «ich kiki» et à la reconnaissance de voix.

Chloé et Elda Ce2

Julien Joubert
Jeudi 28 janvier nous sommes allés à la salle de théâtre de Villecroze pour faire des répétitions de musique pour faire des répétitions de musique « Les 1000 tours d’Edison » et en faire un film car les parents ne peuvent pas venir à cause du Covid-19.
A la salle
Julien Joubert est très marrant, il fait des blagues et il était vraiment content car on a bien révisé toutes les chansons, il y en a 8.
Koko, une animatrice de l’école, nous filmait.
Elle a participé à un opéra avec julien Joubert quand elle avait 8 ans.
L’opéra s’appelle « les 1000 tours d’Edison ».
On devait monter cet opéra l’année dernière.
Julien Joubert est venu d’Orléans à Vilecroze pour nous. Il a passé tout l’après midi avec notre classe.
Corinne la chef de choeur, n’était pas là, parce qu’elle était un peu malade, mais elle va très bien.
Après les trois premières chansons, on a fait une pause : la maîtresse avait ramené des bonbons, « merci maîtresse !! »
Julien a dit qu’il avait dû confondre le chocolat et le red bull car on aurait dit qu’il était fou !!
A un moment, son piano s’est déréglé, on a continué à chanter, il était impressionné ! Ensuite il a coupé la parole à Gina, quand elle récitait les paroles de narratrice, pour rire bien sûr ! Elle s’est vengée !!
Quand on est sorti, il était 16h, les parents étaient tous là !
On s’est bien amusé.

Lily, CM1

Les mille tours d ‘Edison

L ‘année dernière, avec les CM2 d’avant, on avait commencé à travailler un opéra qui s’appelle «les mille tours d’Edison». Ensuite il y a eu le confinement à cause du coronavirus, on a été obligé de faire classe à la maison. En juin, on a pu reprendre l’école. En septembre, on a poursuivi le travail de l’opéra qui a eu lieu le 28 janvier 2021. Cet opéra raconte la vie d’Edison et le compositeur s’appelle Julien Joubert. Thomas Edison est un inventeur américain qui est né en 1847 et mort en 1931. Il a inventé le mégaphone, le microphone et l’ampoule électrique.

Eliott Cm1 et Marcellin, Cm2

Julien Joubert    1/02/2021

Biographie de Julien
Julien Joubert est né dans une famille de musiciens : son père, Claude -Henry Joubert est altiste et compositeur: sa mère, Françoise Joubert est pianiste. Chacun d’eux est actif dans leur domaine de la pédagogie musicale. Violoncelliste, pianiste, chanteur, Julien Joubert s’oriente assez tôt vert la composition . Sa première comédie musicale «Dans un café des bords de Loire» est crée en 1993 à la salle de l’Institut à Orléans.
Il est aussi directeur musical de l’association La musique de Léonie . Il est né le 15 octobre 1973, il a maintenent 47 ans.
Julien et notre école de Tourtour
Julien Joubert a voyagé d’Orléans à Villecroze pour nous!!! Il est venu nous accompagner pour notre opéra de Julien Joubert «Les milles tours d’Edison». On trouve que Julien est rigolo (^_^) !
Son intervention nous a beaucoup aidés pour notre opéra .

Gina 10 ans cm2 et Aurélia 10 ans cm2